Accueil  |  Le Concept | Blog actu blogappétit
  moules et oignons
 
     


Le poivron

Le poivron, certes, mais lequel ? Le poivron ? ou le poivron ? ou le poivron ? ou encore le poivron ? Et encore ces quatre couleurs correspondent à ceux qu'on trouve en France, mais il y en a tellement d'autres.

Le poivron fut une des premières plantes à être cultivée en Amérique du Sud, cousin du piment et du paprika, et jusqu’à l’arrivée des conquistadors, consommé uniquement par les populations d’Amérique centrale et Amérique du Sud. Découvert par Christophe Colomb, ou plus exactement par son médecin, sur l’île de Cuba, il doit sa notoriété et sa diffusion aux hardis navigateurs qui le ramenèrent en Europe avec la tomate, l’aubergine, la pomme de terre et le chocolat. Dans les pays où le climat le permet, le poivron s’adapte très bien : c’est une plante vivace sous les climats tropicaux et annuelle  sous les climats tempérés. C’est le cas en Europe du sud, au Pays Basque et en Provence pour notre continent où il est arrivé en 1603. Mais il  est aussi cultivé en Roumanie, en Chine, en Turquie, au Nigeria et son cousin le paprika est très présent dans les Balkans où il est toujours un produit de base de l’alimentation. A partir des années 70, des maraîchers capverdiens entreprirent de produire des légumes de contre saison, dont le poivron. Ce système se développa par la suite en Afrique tropicale, en Afrique du sud et au Chili aux climats méditerranéens ce qui permet aux européens vivant sous des cieux moins cléments de trouver toute l’année des poivrons sur les étals.

Le poivron est en réalité une gousse ou une capsule comme son nom l’indique : « Capsicum annuum ». Cette gousse contient des graines blanches et pousse sur un plant qui peut atteindre 1 mètre de haut et dont les fruits arrivent à maturité de mai à décembre. Il se consomme cru ou cuit et toujours frais, vert, jaune ou rouge selon le degré de mûrissement au cours duquel son goût s’adoucit, prend des saveurs plus parfumées et plus sucrées. En France, nous connaissons surtout la variété à 4 lobes qui a une forme presque carrée, mais il existe un grand nombre de variétés différentes de taille et de forme : grandes ou petites, à 3 lobes ou sans lobes, rondes ou longues comme ses cousins les piments. Des variétés pourpres, brunes ou noires qui verdissent en mûrissant, faisant exactement le contraire des poivrons verts qui prennent une teinte rouge à maturité ou d’une variété blanche, originaire d’Europe centrale, qui devient jaune orangé quand elle est très mûre.

Les plus connus en France sont :

  • le poivron d’Amérique à 4 lobes, rouges ou verts, à la chair charnu et douce au goût.
  • Le poivron de Valence, jaune ou rouge, aux lobes moins marqués.Le poivron des Landes, vert, étroit et allongé à la manière des piments.
  • Le poivron violet qui vient de Hollande et qui verdit à la cuisson.

 

Cuits, les poivrons accompagnent à merveille les œufs, les poissons et les viandes, comme par exemple la ratatouille provençale et la pipérade basque. Il fait de savoureux gaspachos et veloutés.

Crus, ils sont délicieux marinés ou en aigre-doux.

Le poivron est souvent difficile à digérer, pour pallier à cet inconvénient, il suffit de le peler. Deux méthodes pour cela : le passer sous le grill du four jusqu’à ce qu’il soit bien grillé, l’enfermer dans un sac pour le laisser refroidir et lui ôter la peau. Ou le plonger quelques secondes dans l’eau bouillante.

 

Ce légume est aussi riche en vitamines A et C, pauvre en glucides et peu calorique, il peut être le compagnon idéal de vos petits plats diététiques et goûteux de chaque jour.


Ségolène

Vos commentaires

commentaire ne fi unde - : par undefined [ site ]

undefined

Un commentaire ou une question


Poster un commentaire

Rejoignez-nous pour l'édition#11

Rien de plus simple pour participer. Il vous suffit juste de nous avertir de votre participation et de la publication de votre recette le jour de l'événement

Participer à Blog Appétit

6 Juin 2005

Derniers post


Jouez avec la recette tomate et sardine d'Eric Samson !


Rosace de thon aux légumes de ratatouille, mousseline de poivrons rouges à l'anchois.


Vous connaissez les cuisines Easy line de Schmidt?


Thierry Marx


La fraise


Laurent Petit et le Clos des Sens vus par Patrick Chazallet


La carotte


Tout savoir sur la semaine Fraîch'Attitude du 17 au 28 mai 2006


Rémi Giraud


La fraise de Prin