Accueil  |  Le Concept | Blog actu blogappétit
  moules et oignons
 
     


Laurent Petit et le Clos des Sens vus par Patrick Chazallet

Heureux habitants d’Annecy. Ils ont un environnement de rêve avec les montagnes qui tombent dans le lac le plus pur d’Europe ; ils ont un des taux de chômage le plus bas de France ; ils ont des produits rares et sains (poissons du lac, porcs et agneaux d’altitude, fromages merveilleux, etc…) et ils ont 2 très grands chefs : Marc Veyrat à mi-temps et Laurent Petit. C’est ce dernier qui est le parrain de Blog Appétit # 10.

 

«J’ai fait l’école hôtelière comme un accident, sans m’y intéresser et sans aucune vocation »,

Laurent Petit.

Texte extrait d'une présentation plus détaillée

30 mars 2004 :

Je connais Martine et Laurent Petit presque depuis l’ouverture du «Clos des Sens». Dès ma première visite, j’avais été séduit par la cuisine très personnelle de Laurent, si bien que je les ai fait entrer au guide Hubert directement avec 3 assiettes, alors qu’ils étaient à peine cités dans les autres guides. J’en faisais également une pépinière. La deuxième année, j’ai ajouté la couronne et le troisième année, j’ai mis la quatrième assiette. Ils ont obtenu l’étoile Michelin la même année. Deux ans plus tard, je leur octroyais la couronne sur les 4 assiettes, les faisant entrer, du même coup, dans le clan très fermé des 14 meilleurs restaurants du guide Hubert, qui, rappelons-le, ne juge que les établissements situés au sud d’une ligne La Rochelle-Genève. Je suis, peut-être, allé un peu plus vite que la musique, mais je ne regrette rien. Aujourd'hui, je suis toujours étonné, surpris et séduit par la plupart des plats goûtés chez eux. Ce qui me conforte dans l’idée que Laurent est un très grand chef, c’est qu’après une dizaine d’années, sa cuisine est toujours aussi créative, en ébullition, jamais posée. Et tout ceci chez lui, sans les moyens d’un groupe financier pour le soutenir. Je suis prêt à parier que la deuxième étoile va tomber très rapidement dans l’escarcelle de ce chef à l’allure très jeune. D’autant plus qu’après une longue période où les sommeliers passaient plus vite que les orages sur les montagnes avoisinantes, Frédéric semble se plaire ici, et qu’en plus d’être talentueux, il est très plaisant en salle. Souhaitons longue vie et grand succès à Martine et Laurent qui le méritent bien.

15 décembre 2005 :

Je disais ci-dessus que j'avais peut-être été plus vite que la musique en accordant la meilleure note du Guide Hubert. C'est aussi ce qu'a du pensé mon successeur sur le département qui a retiré -momentanément j'espère - la couronne. Pourtant, ma visite de cette année m'a encore littéralement enchanté. En fait nous sommes dans la quatrième phase de la cuisine de Laurent Petit, qui est successivement passé par la cuisine de l'Alpe revue et corrigée en légèreté à son ouverture ; puis par la créativité débridée, abordant toutes les régions et toutes les facettes de la modernité avec une certaine arrogance normale pour un jeune chef talentueux, dont je savais qu'elle allait s'atténuer ; la troisième phase a été l'expérimentation à tout crin, qui correspond à mon repas de l'an passé ; enfin, Laurent est arrivé à une belle maturité et à une grande humilité face au produit, sans lequel il ne serait rien. Sa cuisine s'articule aujourd'hui autour du produit de base, choisi avec une attention de tous les instants, et sa créativité s'exprime dans les garnitures, les accommodements, les à-côtés. Le résultat me fait irrésistiblement penser à un des meilleurs chefs du moment, Thierry Marx, japonisation en moins, et présentation plus "terroir". C'est à mon avis la meilleure vision d'une écogastronomie pérenne.

Le Clos des Sens

13 Rue Jean Mermoz

74940 ANNECY-LE-VIEUX

Tél : +33 450 230 790

Fax : +33 450 665 654

clos-des-sens@wanadoo.fr

http://www.chateauxhotels.com/sens

Propriétaires : Martine & Laurent Petit

Directeur de salle : Martine Petit

Sommelier : Frédéric Gille

Chef : Laurent Petit

Michelin 2004 : 3 fourchettes + 1 macaron

Michelin 2005 : 3 fourchettes + 1 macaron

Michelin 2006 : 3 fourchettes + 1 macaron

GaultMillau 2004 : 17/20

GaultMillau 2005 : 17/20

GaultMillau 2006 : 16/20

Guide Hubert 2004 : 4 assiettes couronnées

Guide Hubert 2005 : 4 assiettes

Guide Hubert 2006 : 4 assiettes

Quelques repas commentés sur la toile :

Clos des Sens, dîner du 30 mars 2004 (sans photos) par Patrick Chazallet

Clos des Sens, déjeuner du 15 décembre 2005 par Patrick Chazallet

Repas du 23 décembre 2005 par Mercotte

Repas du 21 mars 2006 par Mercotte

Repas du 20 août 2006 par Mercotte

 

Patrick Chazallet

Vos commentaires

commentaire ne fi unde - : par undefined [ site ]

undefined

Un commentaire ou une question


Poster un commentaire

Rejoignez-nous pour l'édition#11

Rien de plus simple pour participer. Il vous suffit juste de nous avertir de votre participation et de la publication de votre recette le jour de l'événement

Participer à Blog Appétit

6 Juin 2005

Derniers post


Filets de sardine marinés, arête frite, sauce tomate fumée et condiments frais par Stéphane Carrade.


L'équipe de Blog-Appétit vous présente ses voeux


Jouez avec la recette tomate et sardine d'Eric Samson !


Rosace de thon aux légumes de ratatouille, mousseline de poivrons rouges à l'anchois.


Vous connaissez les cuisines Easy line de Schmidt?


Thierry Marx


La fraise


Laurent Petit et le Clos des Sens vus par Patrick Chazallet


La carotte


Tout savoir sur la semaine Fraîch'Attitude du 17 au 28 mai 2006